Mon Premier Noël Vegan

Hello tout le monde !

Tout d’abord, j’espère que vous avez passé un beau réveillon de Noël en compagnie de vos proches et que vous vous êtes bien régalés !

De mon côté, ce fut un Noël un peu particulier. Depuis mon enfance, j’ai toujours été habituée à de gros repas garnis avec au menu foie-gras, saumon fumé, dinde aux marrons, et j’en passe… Jusqu’à cette année 2016 où j’ai décidé de changer mon alimentation depuis quelques mois déjà. Alors vous vous doutez bien, il était évident que je devais revoir entièrement toutes mes recettes de Noël de l’apéritif au dessert.

Cette année, pas de mort à ma table ! Telle a été ma devise durant la période de recherche et de confection de mes plats. J’ai pas mal puisé mon inspiration sur Pinterest et d’autres blog de cuisine végétale. J’ai passé ce réveillon en petit comité en compagnie de ma mère et de ma grand-mère qui se sont prêtées au jeu du « Noël sans viande ». D’ailleurs, ma mère m’a aidé pour les préparatifs. C’était donc l’occasion de tester pour la première fois différentes recettes de Noël vegan sans trop prendre le risque d’être jugée par toute une tablée de carnivores ! 😋

❈ En apéritif, nous avons fait des verrines au fromage végétal ail et fines herbes, concombre et noix ; Ainsi que des toasts au guacamole et tartinade aux trois poivrons.

❈ Ensuite, nous avons préparé deux entrées chaudes en petit format. La première est une recette qui me mettait l’eau à la bouche depuis un moment, le fameux « Christmas Burger » de Marie Laforêt du blog 100% Végétal. Le résultat est à tomber ! Je vous invite vraiment à reproduire cette recette originale et délicieuse pour épater vos convives. D’ailleurs, dans ce burger se cache du « faux-gras », l’alternative au foie-gras par la marque Gaïa : Un produit certifié végétal et sans huile de palme, à base de truffes et de champagne… Un régal ! La deuxième entrée chaude était un hachis Parmentier vegan. Nous avons remplacé la viande par un mélange de champignons, marrons et protéines de soja texturées. Pour la purée, nous avons ajouté des patates douces pour changer de la purée basique.

❈ Pour le plat principal, nous avons fait un roulé à la viande végétale, girolles et airelles, avec en accompagnement une poêlée de navets caramélisés.

❈ En dessert, nous avons préparé un crumble poire/chocolat noir, une recette toute simple mais qui fait son effet !

A l’heure où j’écris cet article, près de 2000 animaux destinés à la consommation sont tués chaque seconde dans le monde soit près de 60 milliards d’animaux tués chaque année (et encore plus durant les périodes de fêtes). Face à mon impuissance devant ces chiffres qui ne cessent de s’accroître, je suis heureuse d’avoir passé un réveillon sans cruauté et la conscience tranquille. A travers cet article, j’avais envie de vous montrer qu’un repas de Noël gourmand sans produits animaux est possible et revient moins cher qu’un repas traditionnel à base de viande ou de fruits de mer. Grâce à toutes les alternatives végétales existantes aujourd’hui, il est facile de composer un menu de fête délicieux qui continue de nous rappeler les senteurs et les goûts typiques de Noël, le tout dans un respect des animaux le plus total.

Parce que la vie des autres êtres vivants compte plus que notre plaisir gustatif, l’humanité et la paix dans le monde commencent déjà par ce que l’on met dans nos assiettes ❤️

gogreen

Publié par Coralie

Bienvenue à toi, belle âme. Ici, nous parlons écologie, spiritualité & santé naturelle (entre autre). Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin pour éveiller ta conscience et évoluer en toute bienveillance. Bonne visite, Coralie ♡

6 commentaires sur « Mon Premier Noël Vegan »

  1. Miam, franchement bravo Coralie tu as vraiment préparé des recettes qui ont l’air carrément délicieuses, j’ai été voir le Christmas Burger, c’est vrai qu’il a l’air terrible ^^ ! Et chapeau aussi à ta mère et ta grand mère qui ont joué le jeu, comme quoi on peut se faire plaisir sans faire souffrir 🙂 !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, j’ai vu aussi que tu avais fait Noël vegan, c’est une belle initiative qui change de nos traditions habituelles… Ca fait du bien de découvrir autre chose tout en sachant qu’on a contribué à aucune souffrance ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :