Un esprit sain dans un corps sain 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler bien-être. Depuis une certain temps, je suis devenue une adepte du développement personnel : Il me semble tellement important de mieux se connaître, connaître ce qui permet de s’améliorer, connaître ce qui nous fait du bien. Tout simplement, améliorer sa qualité de vie physique et mentale afin de trouver un équilibre et construire son propre épanouissement.

D’autant plus que je fais des études en Psychologie, il est préférable d’effectuer un travail sur soi-même et de se sentir bien dans sa vie avant d’essayer d’aider les autres à aller mieux. Mais métier ou non, nous avons tous droit à l’épanouissement ! Si mon style de vie devait se résumer en une citation, elle serait : « Mens sana in corpore sano ». Un esprit sain dans un corps sain, voilà à mes yeux les prémices du bonheur !

Voici donc quelques éléments principaux qui peuvent contribuer au bien-être quotidiennement…

♡ LE SPORT

Depuis le mois de Mai 2016, je me suis mise sérieusement à la musculation après de nombreuses périodes en dents de scie. Cette activité est devenue une véritable addiction et même un mode de vie… J’ai trouvé dans ce sport à la fois un échappatoire face aux tracas du quotidien, et un épanouissement grâce aux nombreux bénéfices qu’il m’a apporté.

Dépassement de se soi et de ses limites : Pouvoir être témoin de ses progrès qui existent uniquement par notre seule patience et volonté, il n’y a pas plus belle réjouissance… Se rendre compte de quoi on est capable, de ce qu’on a dans le ventre !
Augmentation de la confiance en soi : Avec le temps, la musculation permet au corps de prendre la forme que l’on a bien voulu lui donner ! Les complexes disparaissent, on peut se sentir enfin à l’aise dans un corps que l’on a transformé par nos propres moyens.
Dépense énergétique : Le sport, c’est avant tout pour se dépenser et faire palpiter notre petit coeur ! Je ne vous apprend rien en disant qu’une activité physique améliore l’endurance et prévient certaines maladies. De plus, sous l’effet d’une activité physique notre cerveau libère des endorphines, hormones anti-stress. Voilà pourquoi il n’y a pas meilleure addiction que le sport !

Pour moi, le sport permet de se sentir mieux dans son corps et mieux dans son esprit. A chacun de trouver celui qui lui correspond et qui lui donne envie d’aller toujours plus loin !

Même si mon corps élimine la graisse assez facilement, j’ai appris à m’alimenter différemment : J’ai vite compris que je n’atteindrais jamais mes objectifs en écrivant NUTELLA en premier sur ma liste de course (Snif !). De ce fait, j’en viens au second élément qui peut contribuer au bien-être : L’alimentation !

♡ L’ALIMENTATION

Avant d’être appréciée pour son goût, il ne faut pas oublier que la nourriture est au corps ce que l’essence est à la voiture. Elle nous est indispensable, c’est pour cela qu’il est nécessaire de surveiller ce que l’on ingurgite en faisant les bons choix alimentaires. Comme dirait l’expression, « On est ce que l’on mange » ! Comment espérer être en bonne santé si nos placards sont plus remplis de produits industriels, de gâteaux et sucreries que de produits frais et sains ? D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les pays occidentaux sont ceux qui ont les taux les plus élevés de diabète, d’obésité et de maladies cardio-vasculaires.
Dans notre société actuelle, les gens recherchent la facilité, la rapidité, ils oublient le plaisir de cuisiner eux-mêmes et font de plus en plus l’impasse sur les qualités nutritionnelles des aliments au profit de leur seul plaisir gustatif. Manger est devenu un automatisme, peu importe la qualité, le but étant de remplir son estomac. Notre corps n’est pas une poubelle ! Etre bien dans son corps, c’est avant tout en prendre soin en lui donnant le bon carburant.

Pour ma part, l’alimentation m’a également permis d’être bien dans mon esprit et en paix avec moi-même depuis que j’ai arrêté de consommer de la viande. Adopter une alimentation plus respectueuse de l’environnement et ne plus contribuer au massacre de milliers d’animaux chaque jour m’a retiré un poids considérable. Pour en savoir plus sur les raisons qui m’ont poussées à ce changement, je vous invite à lire mon article à ce sujet.

♡ LA MEDITATION

Comme je l’ai fait remarquer plus haut, dans notre société, nous n’avons plus le temps de rien : Nous sommes souvent pris dans une routine, le fameux « Métro Boulot Dodo » duquel nous avons bien du mal à nous défaire. Notre génération est devenue anxieuse, stressée, sur le qui-vive, toujours à se préoccuper du lendemain alors qu’aujourd’hui n’a pas encore commencé… Ces conditions de vie offrent peu de répit pour notre mental qui est constamment sous pression.
Pour remédier à cet engrenage parasite, la méditation peut être très efficace. Elle permet de se libérer des tas de pensées (souvent négatives) qui traversent sans cesse notre esprit ainsi que d’être pleinement éveillé à l’instant présent. Le but est de prendre conscience de chaque instant, de son corps, de son environnement. Tout simplement faire le vide, retrouver un esprit clair, serein et calme.

De nombreuses études ont montré que la pratique régulière de la médiation ralentirait la perte du volume cérébral liée à l’âge et favoriserait la neurogénèse (augmentation du nombre de neurones) et l’apparition de nouvelles connexions neuronales. Aussi, la méditation permettrait une meilleure gestion du stress.

♡ L’ENTOURAGE

Nous passons la majorité de notre temps au contact d’un tas de personnes, proches ou non. Que ce soit famille, amis, petit(e)s- ami(e)s, collègues… Ils ont tous un impact, une influence sur notre vie et notre état d’esprit. Cela devient intéressant d’en prendre conscience dès lors que nous sommes entourés des mauvaises personnes« Regarde qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es » : Qui n’a jamais entendu cette citation si réaliste ?

A mon sens, de chaque relation doit se dégager une énergie positive qui nous tire vers le haut et qui nous permet de devenir meilleur. Quand ce n’est pas le cas, il devient vite difficile d’évoluer dans sa vie aux côtés de personnes négatives qui puisent toute notre énergie et qui nous empêchent de réaliser nos réelles aspirations.

Ce genre de relations toxiques se mettent souvent sur notre chemin parce que nous-mêmes sommes dans une période sombre et compliquée, et ces personnes ne font rien de plus que de nous entraîner avec elles au fond du gouffre. Parfois, il suffit simplement de changer sa manière de penser, de changer sa vision de la vie, de voir plus grand et plus haut. Passer la tête au-dessus des nuages et accepter la lumière ! Tout simplement, prendre conscience de ce que l’on mérite vraiment afin d’accueillir dans notre vie des personnes positives qui nous apporteront amour, respect, encouragement, et bien d’autres cadeaux…

Et vous, quelles sont les choses qui contribuent à votre bien-être ?
N’hésitez pas à laisser vos avis ! 

Publié par Coralie

Bienvenue à toi, belle âme. Ici, nous parlons écologie, spiritualité & santé naturelle (entre autre). Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin pour éveiller ta conscience et évoluer en toute bienveillance. Bonne visite, Coralie ♡

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :